La formation diminutive dans les langues romanes

8 Oct

PORTADA

 

La formation diminutive dans les langues romanes

Debowiak, Przemyslaw

 

Peter Lang

Year of Publication: 2014

Frankfurt am Main, Berlin, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Wien

 

Book Synopsis

Le travail consiste en une étude contrastive et diachronique des mécanismes de la morphologie évaluative dans onze langues romanes. Il en résulte que la formation des diminutifs par dérivation suffixale y jouit d’une grande vitalité, ce qui confirme un approfondissement des tendances de l’évolution morphologique et lexicale du latin, observables à travers toute la latinité, et spécialement au haut Moyen Âge. Les autres moyens sont plus rares ; ils sont l’effet de l’usure sémantique des formations diminutives déjà existantes et de celle des suffixes particuliers. À propos du problème de la motivation sémantique primitive des suffixes diminutifs, il semble justifié de considérer comme admissible leur origine tant notionnelle qu’émotionnelle, la seconde étant chronologiquement plus récente.

 

 

Contents

Diminutif – Langues romanes – Portugais – Galicien – Espagnol – Catalan – Occitan – Français – Arpitan – Sarde – Italien – Langues rhéto-romanes (romanche, ladin, frioulan) – Roumain – Latin – Morphologie – Dérivation suffixale – Linguistique diachronique – Linguistique comparée.

 

 

About the author:

Przemysław Dębowiak est docteur en linguistique romane. Il a fait ses études de philologie française et de philologie portugaise à l’Université Jagellonne de Cracovie. Il est employé à l’Institut de Philologie Romane de la même université, ainsi qu’à l’Institut de la Langue Polonaise de l’Académie Polonaise des Sciences

 

PUBLICITY FLYER

EXTRACT

TABLE OF CONTENTS

 

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: